(29)-FINISTERE (J O du 06/03/04 )

 

Président :

 


MORVAN Rémy                                                  
2 Rue de Belle-Ile en Mer                                     
29000 Quimper
02/98/90/58/18
06/32/70/34/87
remy.morvan@neuf.fr 

Trésorier :

JAMME Henri                                               
83 Rue de la Terre Noire
29000 Quimper
02/98/53/66/24
jamme.henri@neuf.fr      

Vice Présidente :
Secteur MORLAIX.

Michèle QUEAU
Roch Izella
29410 Pleyber- Christ 
02 98 78 44 17  
romiqueau@club-internet.fr

Vice Présidente :
Secteur BREST.


Géraldine BOISARD
26 Rue Jean Michel Huon de Kermadec  29820  Bohars 
02 98 03 64 97 geraldine.boisard@gmail.fr

Secrétaire :

Jeanne  JAMME.

Vérificateur aux comptes :

Jean CORVELLEC.

Membres du Conseil d'Administration

Marie-Thérèse CORVELLEC.
Jocelyne           LAUTRIDOU.
Anne-Marie     LE NAOUR .

PORTE-DRAPEAU .

Marie-Thérèse CORVELLEC .

Gaby  MADIC

Avril 2017

Le 11 novembre dans le Finistère

 

 

Assemblée Générale Extraordinaire  27 Octobre 2016  CARHAIX – CINEDIX .

                                                  ----------------------

A l'issue de notre Assemblée Générale Extraordinaire plusieurs résolutions ont été prises en ce qui concerne le fonctionnement et l'avenir de notre Délégation.

La participation de nos amis a été très active et animée, dans toute l'acceptation du terme.

Chacun a pu s'exprimer, sans réserve ni tabou, à commencer par Rémy Morvan, qui a accepter d'assurer la Présidence jusque la prochaine Assemblée Générale, dont la date retenue est le 18 juin 2017 à Camaret sur Mer, lieu symbolique.

En effet, c'est à Camaret que notre Délégation a pris son envol le 18 juin 2004, lorsque nous avons dévoilé la plaque où est gravé le poème de notre Ami Gilbert  DESCHAMPS

en sa présence.

A l'annonce de la nouvelle proposition de Loi, déposée à nouveau par Messieurs les Députés Yves FROMION et Pierre-Yves LE BORGN' un tonnerre d'applaudissement a salué le courage et l'abnégation de ces deux Parlementaires, qui, quoiqu'il advienne, auront acquit toute notre estime et reconnaissance.

Une autre bonne nouvelle nous parvenait :

Monsieur le Sénateur Jean-Claude CARLE venait lui aussi de déposer une proposition de Loi, enregistrée à la Présidence du Sénat le 19 octobre 2016 . A nous de saluer son courage et sa solidarité en le remerciant comme il le mérite.

A nous également de contacter, qui son Sénateur, qui son Député, ceci est l'affaire de TOUS, si nous voulons en finir avec la discrimination qui est notre, il nous faut agir et réagir, chacun à sa  façon, en restant correct au possible, la bonne manière d'y arriver.

Nous comptons sur vous, vous pouvez compter sur nous, votre Bureau a toujours été actif et discret, ce qui fait aussi que nous sommes écoutés et entendus.

 

Pour mémoire, Monsieur LE BORGN' Député des Français à l'étranger, est  de chez nous, son Grand Père est « Mort pour la France »en Mai 1940, Monsieur FROMION est Orphelin de Guerre, son Père a été massacré sous ses yeux en 1944. ( CQFD).

 

 

 

 

Triste nouvelle pour notre grande famille . Notre Amie, Marie-Thérèse LE DAIN, secrétaire départementale, vient de  nous quitter pour d'autres cieux ce jeudi  11 février, après avoir lutter courageusement depuis quelques mois contre un mal implacable.
 
Elle laisse le souvenir d'une personne de très haute qualité, appréciée de toutes et tous. Collaboratrice de qualité, ayant contribué à ce que nous sommes : une famille unie, que nous avons tous constaté une fois encore hier, jour de la cérémonie religieuse.
 
Spontanément nous nous sommes  retrouvé auprès de sa famille et de ses Amis. La Délégation des Côtes d'Armor avec le drapeau , était représentée par sa Présidente  Paule BOURDOULOUS et Nicole LE ROUX secrétaire, que nous remercions sincèrement .

Marie-Thérèse, Orpheline de guerre , sa famille décimée lors des bombardements de Lorient , était une battante, ceci a été confirmé par ses supérieurs et ses collaborateurs de la Mairie de QUIMPER, en  témoignent les messages reçus depuis lundi.
 
Nos deux drapeaux l'ont accompagnée tout au long de la cérémonie, lui rendant ainsi un hommage mérité. 
 
Pour ce qui nous concerne, elle laisse un grand vide qu'il nous sera difficile de combler.

La Délégation du Finistère.

 

Avril 2015

 

Assemblée générale

Novembre

Le 11 novembre

Octobre

Courrier de soutien de monsieur Urvoas

 

 

Le 8 mai

Le Télégramme de Brest

Dans son intervention, le président Rémy Morvan a remercié toutes les personnes présentes à cette cérémonie qui a été l'occasion de se souvenir et d'avoir une pensée pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de voir ce pourquoi ils s'étaient engagés: voir la France libérée, avec une pensée également pour leurs familles. Il a souligné qu'il était nécessaire de perpétuer ce Devoir de mémoire et de faire en sorte que tous soient reconnus de manière juste. En cette journée de forte émotion, il a salué Jean le Balc'h, président du Mémorial qui consacre toute son énergie afin de conserver ce lieu de mémoire unique, ce lieu de recueillement.

Le discours de Rémy Morvan

Les images

Information spéciale, le courrier de Monsieur Urvoas à Monsieur Arif

 

 

Assemblée Générale le 5 Avril 2004 à Carhaix- Plouguer.

Après avoir salué et présenté nos invités, Mr Sylvain Le Berre, Directeur de l’ONACVG du Finistère, les représentants des Délégations amies du Morbihan et des Côtes d’ Armor et leur Président respectif, Rémy Morvan donne la parole à Mr Jean-Marc Antoine, adjoint au Maire de Carhaix, dont le Maire , Mr Christian Troadec, occupé par ailleurs, nous rejoindra lors du dépôt de gerbe.  Après nous avoir salué, Mr Antoine adresse un message de sympathie à notre Président  André Lefèbvre, dont il a gardé un très bon souvenir, mais aussi parce qu’ils sont tous deux issus de la même région, cela crée des liens.

Une minute de silence en mémoire de TOUS  ceux qui ont donné leur vie pour la France, mais aussi en mémoire de nos camarades décédés. Environ 160 depuis la création de la Délégation.

Le message de Mr Antoine, qui connait parfaitement nos revendications, est simple : continuez votre combat, qui est juste et mérite une adhésion nationale. Les futurs aménagements de la Place de la Résistance, centre- ville, feront de Carhaix un lieu de mémoire et un rappel des massacres perpétrés au sein même de la Capitale du Centre Bretagne.

Le rapport moral de Rémy Morvan est surtout concentré sur les activités au plan Bureau

Départemental.  Des contacts avec tous les Parlementaires, qui ont abouti  à une audition par la Commission de la Défense et des Armées, que préside  Mme Patricia Adam, Députée de Brest.

Le 8 octobre, le Président et moi-même, sommes reçu par Mme Paola Zanetti,  Rapporteur de la dite Commission et Mr Philippe-Etienne Dumas, gestionnaire de notre dossier.

Ce même jour, Mr Luis Vassy, Directeur de Cabinet du Ministre Mr Kader Arif, acceptait de nous recevoir, ce suite à l’intervention de Mr Jean-Jacques Urvoas, Président de la Commission des Lois, Député du Finistère.

Ce que nous avons appris, nous a semblé de bon augure : Mr Vassy, arrivant de chez le Ministre nous annonce que, plaidant notre cause, il a obtenu que notre dossier serait présenté lors de la Loi de finances 2014.

Notre objectif commun, est d’obtenir un amendement au Décret du 27 juillet 2004, qui a fait que le décès de certains de nos Parents méritait la reconnaissance de la Nation, créant  une autre discrimination au sein de la famille des Pupilles de la Nation.

C’est ainsi que, nombre de camarades dont le Parent est Mort pour la France, perçoivent une indemnité dont le montant est tout, sauf négligeable, et que d’autres, la majorité, dont le Parent est lui aussi   Mort pour la France, sont laissés pour compte.

Le  4 novembre 2013 l’amendement 245 C, soutenu par Mme Paola Zanetti  est adopté.

Si d’autres camarades au sein de l’ANPNOGD  peuvent faire mieux, qu’ils le fassent, nous n’attendons que cela !

Rien n’est parfait, il nous aura fallu attendre fin 2013 pour, enfin, avoir une ouverture de  notre dossier. Ce n’est en pas nous critiquant en permanence, comme le font deux Présidents, de surcroît breton, que nous aurons gain de cause.

Maintenant il nous faut trouver la Personne qui peut  rédiger et présenter le rapport  au Parlement, ce avant le 1er juin.

Le rapport  moral du Président Rémy Morvan est adopté à l’unanimité, ainsi que les rapports d’activité de la Secrétaire, Marie-Thérèse Le Dain.

 Un seul bémol, l’attitude à son égard le  12 février 2013, du président  de la Délégation d’Ille et Vilaine : irrespectueuse et irresponsable. Cela lors de la réunion régionale à Loudéac, où avaient lieu les élections du nouveau bureau de Région !!

Le trésorier Henri Jamme, après présentation des comptes, a fait ressortir un bilan positif, malgré toutes nos activités dans le Département,  les frais occasionnés par l’étendue du Département et le nombre important, encore, de nos adhérents. Chacun  s’est vu remettre un document comptable lors de l’émargement.

Mr Le Berre, Directeur de l’ONACVG, en s’adressant à nous, a eu des mots d’encouragement, et nous a surtout conseillé de ne pas hésiter à s’adresser à lui, directement en cas de besoin. Il nous a également  incités à prendre contact avec ses collaborateurs  pour  toute question relevant de ses services. Il a rappelé  que, au même titre que les Anciens Combattants, les veuves et veufs  de Pupilles de la Nation décédés devenaient  automatiquement  ressortissants de l’ ONACVG.

Une Marseillaise chantée par une assistance émue et debout, a conclu la 11ème  A.G  29 .

Nous nous sommes rendu au Monument aux Morts, défilant derrière nos drapeaux, entrainés  par  notre «  Penn Sonner » Robert Le Gall,  et sa cornemuse.

Une nombreuse assistance devant  ce Monument où sont inscrits de trop nombreux noms de Héros Carhaisiens.

Marcel Hamon, Président de l’ Entente Carhaisienne des A .C, est notre maitre de cérémonie.

Après le dépôt de gerbe par Mrs Le Berre, Antoine et Morvan, Mr Troadec, Maire, ayant pu se libérer, a tenu à nous saluer, ainsi que les Porte-Drapeaux.

Notre Amie et Porte-Drapeau, Marie-Thérèse  Corvellec,  nous a lu le poème du Colonel  Gilbert Deschamps, avec la sensibilité habituelle et compréhensive que nous lui reconnaissons.

La Marseillaise chantée et en musique a conclu cette partie émotionnelle de notre A.G .

La Municipalité de Carhaix-Plouguer, comme à son habitude, nous a convié à prendre le verre de l’amitié aux Halles, où ensuite sera servi  le repas.

N.B : compte tenu de la présence d’autorités,  la motion de soutien au Président  Lefèbvre  a été distribuée et signée “hors caméras”.

 

Réunion du CA en Finistère Nord . Tous les membres présents ont décidé d'honorer " les Morts pour la France" le 8 mai au Fort MONTBAREY, sans distinction.

Ce qui n'a pas été le cas le 27 juillet 2004, le Décret ayant, dès sa parution, créé une discrimination que nous combattons encore aujourd'hui .

 

 

Nos Amis, Marie-Thérèse et Jean CORVELLEC ont perdu un fils, Jean-Sébastien, le 23 octobre 1983 à BEYROUTH , lors du tragique attentat de l'immeuble " LE DRAKKAR"

Il avait 20 ANS .

Marie-Thérèse est notre Porte-Drapeau , Jean est vérificateur des comptes, tous deux membres actifs de notre Délégation Finistère .

L' ANPNOGD était présente le 19 octobre à Carhaix-Plouguer, aux côtés de nos Amis et de la famille .

Marie-Thérèse et Jean se sont rendus à Pamiers, Ariège,les 23 et 24 octobre où ils étaient  invités à participer aux cérémonies commémoratives, à la base du 1ER RCP, en présence

de  Monsieur Jean-Yves LE DRIAN,  Ministre de la Défense et de Monsieur Kader ARIF, Ministre des Anciens Combattants et Victimes de guerre.

Marie-Thérèse, Orpheline de guerre elle même, son Père est Mort pour la France en mai 1940 à Bourboure ( Nord). Elle avait 2 ans, sa Maman enceinte d'un petit frère, né 3 mois après le décès

de son Papa. Le malheur fait que ce petit garçon meure à l'âge de trois ans.

Nos Amis ont pu s'entretenir longuement avec le Ministre de la Défense, Breton lui aussi, qui les a réconforté et les a assuré de son soutien . Ce que n'a manqué de faire également   Monsieur ARIF.

A notre tour de leur présenter nos amitiés et les assurer de notre fraternel soutien , ils le méritent .

 

Lire l'artcicle de Ouest France

 

Lire l'article du Télégramme

 

 

 

 

Courrier de madame Chantal Guittet
à Monsieur le Ministre Kader Arif

Courriers de l'intervention de Monsieur Urvoas

Un Orphelin oublié de la Nation , pas de l'ANPNOGD

Le Conseil d’administration de la Délégation du Finistère s’est réuni à Quimper, Espace Associatif , le mercredi 12 juin 2013 , pour objectif principal : rendre Hommage à Gabriel MADIC , fidèle Porte-Drapeau de notre                Association ,

                  Non seulement «  Oublié de l’Histoire »  comme la plupart d’entre nous,

                                

                                               mais surtout OUBLIE de la NATION.

 

 

Voici résumée en quelques lignes la vie de notre camarade, qui a juste titre, conteste les affirmations, des autorités, pour le cas indécentes, affirmant que tous les Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre ont été suivi et aidé  jusque leur majorité, 21 ans .

 

1er  Février 1937 naissance de Gaby.

Juillet 1941, décès du Père, Mort pour la France en Lybie , laissant une Veuve éplorée, une sœur de 6ans et un petit frère de 2ans, Gaby est âgé de 4 ans.

1943 : Mère épuisée de chagrin et de souffrance, la fratrie est séparée.

1945 : Décès de la Maman, le petit frère est pris en charge par un oncle, dans le Nord de la France.

1947 : Gaby rentre à l’ Orphelinat St Michel de Priziac, Morbihan, aux Orphelins, Apprentis d’Auteuil.

                                        Hiver pieds nus dans des sabots remplis de paille.

                                               La prière remplace parfois les repas.

1952 : Engagement à l’Ecole des Mousses, Marine Nationale.

1954 : A 17 ans et demi, embarquement pour l’Indochine, ce, sans nouvelle du petit Frère.

1956 : Retour d’Indochine et retrouve son frère Roger, après 11 années de séparation

 

2013 : Le 23 avril, Monsieur Stéphane Marrec, Directeur de l’ONACVG du Finistère, par courrier, annonce que Gaby remplit les conditions d’obtention du titre de Reconnaissance de la Nation pour des opérations militaires en Indochine après le 11 Août 1954.

Le document n’est pas délivré du seul fait que Monsieur Madic est déjà titulaire d’un titre de reconnaissance de la Nation pour un autre conflit : Algérie.

               

                       RESPECT  GABY !  TOUTES  NOS  FELICITATIONS  ET  AMITIES.

 

Le Conseil d’Administration a profité de ces instants pour fêter de manière très amicale et fraternelle,

Gaby et Anne-Marie son épouse, qui nous soutient dans tous nos déplacements et cérémonies.

 

                                           Merci à tous deux, au nom de l’ANPNOGD .

Tous les membres du CA de la délégation du Finistère ANPNOGD
Et l'épouse de Gaby

 

Image du 18 juin 2004


Aux PUPILLES de la NATION Aux ORPHELINS de GUERRE  ou du DEVOIR

des mots qui pleurent, des mots qui chantent "le cri du cœur"

Il pleut sur la France, des gouttes de sang
Il pleut sur la France des larmes d'enfants
Où sont les souvenirs des martyrs, dans l'honneur enfouis
Que sont devenus les promesses, les écrits, jamais suivis
Il pleut sur la France, des rancœurs contenues
Il pleut sur la France des douleurs éperdues.

Des cœurs meurtris se sont enfin réveillés
Un sourire renaît dans les yeux fatigués
Le rire des enfants éclate sur les sentiers
Sur les flots, le navire du devoir soudain apparaît
Le soleil de l'ESPOIR monte du fond de l'Océan
Il ne tombe plus, sur la France, des larmes de sang.


Gilbert DESCHAMPS                           


le 7 avril 2002

Le Colonel Gilbert DESCHAMPS était présent, invité par la Délégation, à dévoiler la Stèle sur laquelle le poème est gravé sur un safran . Ce poème, il me l'a remis le 28 avril 2004 à " The Horse's Taverne" à Paris et depuis lors nous l'avons toujours exploité à toutes les occasions où cela est possible .

Régulièrement, des amis rendent hommage à ce brave Homme que nous avons vu très ému ce jour là .
Depuis, beaucoup de nos camarades présents sur cette photo, nous ont quitté, à commencer par lui, mais aussi Jean-François Quéau , l'artisan de cette cérémonie, Yves Donnard et Yvon Dannic mes Amis co-fondateurs . Ce souvenir est pour rappeler que le Finistère a été dans une démarche de reconnaissance dès le début de sa création,sans discrimination aucune. C'est aussi pour rappeler à ceux qui ne le savent, ou l'ont oublié , que le Décret qui nous divise  aujourd'hui, n'était encore pas signé, mais en préparation.

Comme l'étaient également nos trois drapeaux , dont le premier est au Fort Monbarey à Brest  où sont gravés les 9000 noms des Finistériens Morts pour la France lors du conflit 39/45

Ce drapeau recouvre le catafalque à l'entée du Fort, dont le responsable est un Orphelin de Guerre également , Jean Le Balch.

La Pointe de Pen Hir à Camaret .
 
Nous entourons le Colonel Gilbert Deschamps et une Délégation de la Corrèze qui nous ont fait l’honneur d’être à nos côtés ce 18 Juin 2004 .
 
Nous sommes face à l’Ile de Sein devant cet immense monument dédié aux Bretons Morts pour la France.
 
Sur cette photo figurent des camarades disparus, Yves Donnard, Yvon Dannic, co-fondateurs de la Délégation du Finistère, ainsi que notre hôte , le Colonel Deschamps qui venait de dévoiler le poème ,que tous connaissons aujourd’hui.
 
 Au  Fort de Kerbonn , nous étions accueillis par notre Ami Jean-François Quéau, conservateur du Musée de la Bataille de l’ Atlantique, notre Vice Président d’ Honneur, décédé récemment, mais aussi par Monsieur Marc Honoré D’Estiennes d’ Orves qui acceptait la Présidence de notre Délégation.

Congrès de Boulogne Billancourt

15, 16 et 17 mai 2013

Merci à Marie-Thérèse, fidèle des fidèles et Porte-Drapeau infatigable depuis tant d'années.Merci à Jean son époux, à Monique et Christian , nos premiers Compagnons ,ainsi qu'à Bernard , notre photographe et Marie Pierre son épouse. Merci encore à Lucette et René, toujours à nos côtés de
et de toutes nos manifs ou commémorations .

 

Le 8 mai les images

Le 8 Mai nous étions une cinquantaine de camarades présents pour honorer la mémoire
de nos Parents Morts pour la France.

Il nous a été permis de lire le poème de Gilbert Deschamps . Charlotte Carnot , arrière petite fille de Amédée Carnot l'a fait avec beaucoup de chaleur et d'émotion.

Annie Guillerm , Nicole Carnot, accompagnées de Henri Le Calvé, ont déposé une magnifique gerbe aux pieds de la stèle de la Libération de Quimper.

Nous avons rappelé que le 8 mai 1945 la FRANCE était en liesse,sauf les Mamans veuves de guerre et leurs enfants Orphelins de Guerre .

C'est cela le DEVOIR DE MEMOIRE !

Tous avec nous le 8 mai

Le 8 Mai la Délégation du Finistère a rendez-vous Place St Corentin à  1OH30 pour défiler en ville.
Nous déposerons une gerbe au Monument qui se trouve Allées de Locmaria, au bord de l' Odet.
Nous avons préparé un badge ANPNOGD  Délégation du Finistère qui vous sera remis gracieusement avant le départ du défilé .
Nous avons l'accord de Monsieur le Préfet et du Directeur de l' ONACVG, Monsieur Marrec.
Votre présence est souhaitée, le 8 mai nous concerne.
Nos Parents, pour la plupart, n'ont pu fêter la Libération de la France , ayant donné leur vie pour elle.
Il nous appartient de le rappeler , c'est notre devoir de mémoire .

 

Notre délégation à Paris le
11 décembre

Cliquez sur l'image

 Le samedi 8 décembre nous avons été reçus au " Breiz - Armor" restaurant de réputation mondiale , par Guy , Yvonne SEGALEN ainsi que par toute leur équipe .
Un repas gastronomique qui laissera de bons souvenirs après une année difficile pour beaucoup d'entre nous.
C'est une nouvelle famille qui s'est constituée au sein même de l'ANPNOGD , dont Guy en est membre depuis la création .
Le " Breiz-Armor" se situe face à l'Océan, dans la baie de Douarnenez, entre Le Guilvinec et la Pointe du Raz . Si vous venez en Bretagne, où il fait toujours beau, n'hésitez pas à faire un détour, en plus du restaurant, Guy a crée de toutes pièces le Musée de l' Amiral que vous serez émerveillés de découvrir .

 

Cliquez sur l'image pour lire

FINISTERE

Action spectaculaire auprès des autorités, 120 adhérents y participèrent.


Les vice présidentes Géraldine Boisard et Michèle Quéau assistent Rémy Morvan et négocient avec la police municipale.

Rémy Morvan fait part de ses doléances à Mme Blondin Sénatrice et Mr Urvoas Député et Président de la Commission des lois à l'Assemblée Nationale
Article Ouest France cliquez sur l'image

 

 

Rémy Morvan reçut par le député Monsieur Urvoas.


Courrier à monsieur Kader Arif de monsieur le député

Lire le courrier

11 novembre 2012

Le 11 Novembre la Délégation ANPNOGD du Finistère a rendez vous à QUIMPER , Place St CORENTIN à 10H15  précises.

Un bleuet de France sera remis à chaque camarade, bleuet acheté par la Délégation .

 Nos drapeaux, seront en  deuil, , nous porterons TOUS un crêpe noir  que nous fixerons soit par notre pin's, ou par le "Bleuet" qui vous sera remis et que nous aurons acheté à l'ONACVG; nous défilerons en cortège et en ordre derrière les anciens combattants . Nous traverserons la ville depuis la Cathédrale, vers la rue Kéréon, jusque le cimetière St Marc , carré militaire . Dépôt de la gerbe offerte par Madame BLONDIN , Sénatrice, par Rémy Morvan et les Vice Présidentes Michèle Quéau et Géraldine Boisard. Compte tenu de notre engagement, votre présence est souhaitée et bienvenue . Nous honorons ainsi nos Parents Morts pour la France. Ne laissons pas à d'autres faire ce qui nous appartient , nous sommes une grande famille, il nous faut le faire savoir .

Nous comptons sur vous comme vous espérez en nous .

 

 Votre bureau .

 

Le 7 juillet

Courrier de Monsieur Urvoas à Rémy Morvan

 

Juin 2012 - cliquez sur l'image

Nominations de monsieur Poignant

Courrier de Monsieur Urvoas à Rémy Morvan

Assemblée Générale de Cahaix 14 avril 2012

Géraldine Boisard - Jean Marc Antoine - Rémy Morvan - Michèle Quéau - Monsieur Liemel René Bidon Orphelin de 14/18

Madame Hilly Bienfaitrice Combattante

 

 

 

Lire la motion, cliquez ici

 

L'hommage à Jean François

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'Association Départementale des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre ou du Devoir a rendu un hommage solennel à son Président d'Honneur, Jean-François QUEAU, Président Fondateur du Mémorial de la Bataille de l'Atlantique au Fort de KERBONN à CAMARET. Pupille de la Nation lui même, Jean-François s'est investit dans notre Association lui donnant une dimension et un respect considérable, mettant toutes ses compétances et relations au service de ses camarades finistériens, certes, mais sur le plan national également. La première Stèle honorant les Pupilles de la Nation, nous la lui devons, elle fut inaugurée le 18 Juin 2004 en présence de Monsieur Marc Honoré d'Estienne d'Orves et du Colonel( ER) Gilbert DESCHAMPS , auteur du poème " Le Cri du Coeur" gravé sur cette stèle. Nous lui devons également le drapeau des Pupilles de la Nation , confectionné par les Ets LE MINOR de Pont l' Abbé ,dès la création de notre Délégation, ce modèle ayant été reproduit par nombre d'Associations dans toute la France. Nous avons toujours été sensibles à ses conseils et avis, sa connaissance du monde combattant nous était indispensable, car, étant des "oubliés de l'Histoire" , Jean-François a su nous indiquer la bonne voie à suivre et nous faire accepter de tous, ou presque. C'est pourquoi, il nous tenait à coeur de lui rendre cet hommage, en toute simplicité, en dehors de tout autre contexte que celui des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre ou du Devoir. Ceci a été fait le vendredi 14 Octobre, au Fort de KERBONN, en présence du conseil d'administration, au complet, auquel s'étaient associés quelques camarades invités, dont Micel LE PAGE, ancien Maire de CAMARET, Orphelin de guerre lui aussi. A l' issue de cette cérémonie, nous avons été chaleureusement reçu à l' Hôtel de France pour le verre du souvenir et de l'amitié. Voir les articles du Télégramme et de Ouest France, cliquez

La délégation nationale de l'ANPNOGD reçue à Paris le 21 septembre


                

  
Cliquez sur l'image (au dessus)

Le 17 juin, sur invitation à participer aux cérémonies commémoratives à l'Ile de Sein, Rémy Morvan, président de la délégation a profité de cette opportunité pour remettre un dossier ainsi que la motion adoptée à Castres à Monsieur Hubert Falco, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.
Monsieur Pascal Mailhos, Préfet du Finistère, après avoir présenté notre président départemental à Monsieur Falco, a assisté à cet entretien et il a été convenu de nous tenir informés de la suite qui pourrait être donnée à ce dossier.

Le 18 juin, accompagné de notre Président d'Honneur, Marc Honoré d'Estienne d'Orves et de Michèle Quéau, vice-présidente, nous avons défilé derrière notre drapeau porté fièrement par Josic Fouquet, dont le Père Mort pour la France, avait quitté l'ile en juin 1940 pour ne plus y revenir.
Ce fut également le cas du Père de Marie Thérèse, son épouse, mort suite au torpillage du "Meknès" le 24 juillet 1940.

Notre délégation a été très honorée et heureuse de l'acceuil que nos amis Sénans nous ont réservé, nous avons également le sentiment d'avoir été reconnu par le monde combattant, notre drapeau ayant été en tête de défilé ces deux jours.

Rémy MORVAN

Les Pupilles de la Nation Orphelins de guerre ou du Devoir remercient très sincèrement Monsieur le Préfet du Finistère pour l' honneur et toute l'attention qui nous sont faits aujourd'hui, 8 Mai 2010.
Le 8 Mai 1945, la France, dans son ensemble, fêtait sa libération d'une occupation de plus de cinq années, mais ce même 8 Mai nombre de Veuves et Orphelins de guerre pleuraient soit la mort, le non retour d'un être cher, leur époux, leur papa, mort au champ d'honneur comme nous l'entendions à l'époque. Le Finistère, en particulier, a payé un lourd tribut pour que la Nation recouvre sa liberté, c'est pourquoi, aujourd'hui, nous, les témoins vivants, filles et fils de ces Héros, anonymes pour la plupart, qui sont Morts pour la France, souhaitions que la Nation toute entière leur rende cet hommage qui leur est dû.
Au Fort Montbarey, à Brest, 10.000 Finistériens morts pour la France, ont leur nom gravé dans la pierre, sans compter ceux, décédés ultérieurement suites de blessures ou maladies contractées lors de combats ou captivité.
Nos mères, trop âgées et bien souvent disparues, nous ont légué ce devoir de mémoire qu' il nous appartient d'entretenir comme une flamme. Nous devons nous souvenir que les guerres sont toujours meurtrières, elles engendrent de nombreux Héros, mais aussi des régiments d'orphelins.
Nous constituons une grande famille en recherche de reconnaissance. Notre place, maintenant, est aux côtés des anciens combattants, que nous remercions d'avoir accepté notre drapeau auprès des leurs. Nous sommes la relève et ils peuvent compter sur nous.
En la personne du Colonel de gendarmerie Gilbert DESCHAMPS, les «oubliés de l'Histoire» que nous sommes, se sont reconnus dans un poème qu'il nous a dédié, nous en sommes les dépositaires et Marie, arrière petite-fille de Jean SEITE, Mort pour la France le 25 Août 1944, va maintenant nous lire ce poème «LE CRI du COEUR» que nous aimons tant, c' est un vrai message de paix et de réconciliation. VIVE LA FRANCE.

Rémy MORVAN Président Départemental.
Délégué Région BRETAGNE Vice Président National

N.B : Marie et Pierre Antoine, tous deux arrières petits enfants de «Morts pour la France» m'accompagnerons pour le dépôt de gerbe.