HAUTE GARONNE (J O du 11/02/06 )
(31)

Président :

 

PASSEPONT Claude                                           
Chemin de la Goutte                                              
31470 Bonrepos sur Aussonnelle
05/34/47/29/59
06/83/51/37/82
passepont.claude@orange.fr      



Secrétaire :

Michèle BOUE 

7 ,rue des moineaux 
31470 FONSORBES
tél: 05 61 91 20 70

  

Trésorier :

VIVIER Jean-Claude  
                                       
14, avenue Bernard IV                                  
31600 Muret
05/61/51/33/06
jeanclaude.vivier@free.fr

Juin 2017

Cérémonie du 10 Juin 2017 à BON REPOS sur AUSSONNELLE

NE PAS OUBLIER L’HISTOIRE

    Comme chaque année l’ANPNOGD Hte Garonne participe à la commémoration du 12 Juin 44 relatif au Maquis de Saint LYS. Ce dernier (160 hommes) constitué, à partir du 6 juin, par le commandant RAVANEL (chef régional de la résistance) fut attaqué par le 3 éme  bataillon du régiment DEUTSCHLAND de la division DAS REICH. Heureusement ne restaient sur place ce jour là que 30 hommes  : 9 résistants tués mais aussi  12 civils.

     Cette manifestation avait ceci de particulier que c’était le 73 ème anniversaire et qu’à ORADOUR sur GLANE le Président de la République faisait de même.

       Donc dépôt de gerbe par le Président Claude PASSEPONT et la secrétaire Michèle BOUÉ ( ANPNOGD 31) en présence des représentants du maquis de St Lys, des maires des 2 communes concernées (Bonrepos et Saiguède) ,de Mme IBORRA députée  et des enfants de l’école.

                             NB : photos par Isabelle CAUBET adjointe de la mairie de Bonrepos

 

PS : pour plus d’infos sur ce sujet -à https://bonrepos-sur-aussonnelle.fr/la-maquis-de-saint-lys

 

 

 

AG du 22 Avril 2017

11 présents dont 8 adhérents

Une minute de silence est observée en mémoire d’une adhérente et de 2 épouses d’adhérents décédées ainsi que  pour les victimes d’attentats.

Compte rendu du 14 éme congrès de l’ANPNOGD à NEUVY sur BARANGEON des 5 et 6 Avril 2017

Dates et lieu du congrès 2018 –à VERDUN  les 5,6 et 7 Avril 2018.

En 2016, pas de journal local « les oubliés de l’histoire » édition Hte Garonne par économie et peu d’informations primordiales.

Lecture de la lettre envoyée à chaque  présidentiable.

Rapport d’activités ( par le Président et la Secrétaire) et financier (par le trésorier).

Futures manifestations.

AG  clôturée par un repas au restaurant « La table de Saint LYS » à SAINT LYS

 

 

 

Le 11 novembre 2016

Après la traditionnelle lecture des messages du Secrétaire d’Etat, de l’UFAC-VG puis du Maire de BONREPOS sur AUSSONNELLE, l’ANPNOGD 31 lors de sa participation à la commémoration du 11 Novembre 2016 a déposé une gerbe aux monuments aux morts de la commune .
Les différents hymnes ont été interprétés par l’Harmonie Fanfare de Saint LYS

 

 

 

juin 2016

Célébration du  18 juin 2016.

Fidèle au devoir de mémoire l’ANPNOGD 31 a participé à la commémoration du Maquis de Saint Lys dont le mémorial se trouve sur la commune de BONREPOS (proche de St Lys), là où eurent lieu les combats entre résistants et  le régiment DEUTCHLAND (11 éme compagnie) du 3 éme bataillon de la division Das Reich remontant vers la Normandie pour renforcer les troupes côtières.

 Le 6 juin 1944 le débarquement vient  d’avoir lieu, le moment est donc venu pour les maquisards d’entrer en action. Le maquis de Saint Lys est cantonné au château de Gagen à côté de Bonrepos. Y sont entreposés armes et munitions, parachutées à proximité quelques jours auparavant, ainsi que du ravitaillement. (ce château a aussi été utilisé par le réseau MORHANGE) .

Pour rappel : 9 résistants tués et 12 civils abattus par représailles.

Après les dépôts de gerbe des 3 communes voisines puis des associations patriotiques (maquis de Saint Lys et FNACA)  le Président Passepont et la secrétaire Michèle BOUÉ déposèrent celle de l’ANPNOGD 31 .Notre porte drapeau Jacky BOUÉ assurant sa mission comme à l’accoutumée.

 

 

Avril 2016

AG   /   Haute Garonne du 8 Avril 2016

Onze présents dont 9 adhérents. Une minute de silence est observée en mémoire des  différentes victimes de ces derniers temps et de certains de nos adhérents.

On note le retour de notre trésorier Jean Claude VIVIER après de sérieux ennuis de santé de fin 2015 et début 2016.

Sont fait : les  points sur les  nouveaux statuts et le règlement intérieur qui après commentaires sont approuvés à l’unanimité. La fusion Midi Pyrénées/Languedoc.Roussillon a pour conséquence de ne plus avoir qu’un seul représentant ( pour les 2 anciennes régions)au CA national . à le président PASSEPONT comme titulaire et Mme JACOB-PONT présidente  de l’Hérault en tant que suppléante puis Mme MENOT ( Présidente Htes Pyrénées :2 éme suppléante).

Rappel pour le congrès de Toulon en Septembre.

Rappel des différentes activités nationales, départementales et point sur l’affaire « Novi ».

Accord pour la poursuite des  diverses  manifestations patriotiques (notamment celles  de JUIN et du  11 Novembre)

 

Octobre 2015

 

Les oubliés de l'Histoire, édition de la Haute Garonne (cliquez)

 

Juin 2015

Commémoration du 13 juin 2015 

     Comme chaque année l’ANPNOGD 31 participe à cette cérémonie qui se déroule au village où réside le président  Claude PASSEPONT.

    Historique :

       Le 12 juin 44 le maquis de Saint Lys installé au château de Gagen à l’entrée du village de Bonrepos sur Aussonnelle est attaqué par le 3 éme bataillon de la division « Das Reich » .(La plupart des maquisards  se trouvaient au château du Candelé distant de 2 km, le maquis étant en cours de transfert.) .Surpris par l’attaque, sans armes, ils prennent la fuite à travers bois . Neuf sont abattus  (9 stèles ont été dressées à l’endroit où ils tombèrent) ainsi que 12 civils fusillés en représailles .A la fin de la guerre un monument à leur mémoire est élevé à l’entrée de Bonrepos puis , en 2002 un mémorial  (voir photo) est érigé à quelques mètres indiquant les endroits où tombèrent les maquisards.

 

 

 

Mai 2015

Assemblée générale de la Haute Garonne

A.G  du Samedi 11 Avril 2015 de l’ANPNOGD 31

 

12 présents soit 10 adhérents (dont 3membres du bureau) et 2 accompagnants se sont retrouvés dans la salle des associations prêtée gracieusement par la commune.

Pour la 1ére fois depuis 2006 Mr MAYART Henri est absent (épouse bien malade).Présentation d’un nouvel adhérent Mr BOUDOYA (frère de Mme BANQUET). Sommes actuellement 41 adhérents donc en baisse suite aux décès et au non renouvellement de cotisation.

Lecture  par le Président Claude PASSEPONT du rapport moral  et d’activités (participation de l’ANPNOGD 31 à 2 manifestations : commémoration du 12 juin 44   et 11 novembre ainsi que  2 réunions annuelles).

 Compte rendu du congrès de NEUVY sur BARANGEON  par la secrétaire Michèle BOUÉ et le président Claude PASSEPONT. Réponses aux questions posées : notamment où va-t-on ?

Rapport financier par le trésorier Jean Claude VIVIER : gestion et comptes sans problèmes.

Renouvellement du bureau : sans candidatures le bureau existant est reconduit.

L’ordre du jour étant épuisé, direction le restaurant de BONREPOS « Ô soleil d’or » pour un repas des plus conviviaux.

 

 

Le 11 novembre à BONREPOS sur AUSSONNELLE (en fait le samedi 15 pour des raisons d'organisation)

Dépôt d'une gerbe  ANPNOGD 31 au monument aux morts de la commune par la secrétaire Michèle BOUE et le président Claude PASSEPONT.
Notre porte drapeau Jacky BOUE (à droite sur la photo) est resté "de marbre" sous la pluie battante.
Personnalités présentes :conseiller général et maires de la communauté de communes

 

 

 

 

   Le 8 Novembre 2014 s'est tenue à BONREPOS sur AUSSONNELLE la réunion inter AG. Nous y retrouvons les plus fidèles [ 3 (bureau) + 9) sur 40].
Après les paroles de bienvenue, une minute de silence est observée à la mémoire d'Yves MAYART (décédé le 29 mai)et de Christian SADOURNY (décédé le1er juin).
  Compte rendu de la réunion de NEUVY des 21 et 22 Octobre.
 Actions en cours, projet de budget 2015 (1 seule réponse en retour des courriers envoyés aux députés et sénateurs de la Hte Garonne ), point
financier .


 Réponses aux questions posées.

 Immense déception des adhérents suite aux refus systématiques de Mr Kader ARIF (secrétaire d'état aux AC et élu de la Hte Garonne).Certains disent qu'ils auront bonne mémoire aux prochaines élections.
 La prochaine AG est prévue  au 11 Avril 2015.
réunion conviviale au restaurant du
village.       

 

 

Le journal n° 3 de la hte Garonne

 

                                              Cérémonie  du 14 juin à BONREPOS SUR AUSSONNELLE

           Chaque année,  depuis 5 ans,   l’ANPNOGD 31 dépose une gerbe  lors de cette manifestation.

    Historique :  Le 12 juin 1944,le maquis de Saint Lys installé depuis peu  au château de Gagen (à l’entrée du village de Bonrepos) est attaqué par le 3ème bataillon de la division SS « Das Reich ». La plupart des maquisards se trouvent au château du Candelé ( à SAIGUEDE commune voisine) attendant ceux de Gagen. Ces derniers surpris par l’attaque ,sans armes, prennent la fuite à travers bois. Neuf  d’entre eux sont abattus ainsi que 12 civils tués en représailles sur les communes de Bonrepos ,  Saiguède et Saint Lys.

     Dès la fin de la guerre un monument est élevé en leur mémoire à l’entrée de Bonrepos. Neuf stèles sont posées à l’emplacement où les maquisards sont tombés et des plaques disposées en bordure de voirie pour signaler les lieux de combat.

      En 2002 un mémorial est érigé situant les lieux de mémoire et les maquisards tombés.

           NB : Ce même jour le Secrétaire d’Etat Mr Kader ARIF était à MARSOULAS ( Hte Garonne, région de Saint G audens)  où la division  DAS  REICH a massacré 27 habitants (11 enfants,6 femmes et 10 hommes) pour inaugurer un lieu de mémoire.

   

 

Compte-rendu de l’AG de la HAUTE GARONNE du  05 Avril 2014

Notre traditionnelle AG annuelle s’est donc, par cette belle journée d’Avril, tenue à BONREPOS sur AUSSONNELLE  (salle des associations prêtée gracieusement par la Mairie).
Les adhérents les plus fidèles étaient au rendez vous
Ordre du jour classique : après les remerciements de bienvenue, une minute de silence a été observée à la mémoire  d’une adhérente décédée fin 2013. : Mme Jeanine COUMES.
Point sur l’ANPNPGD Hte Garonne : 45 adhérents à ce jour soit 8 de moins qu’en 2013 ; les cotisations sont presque toutes rentrées (sauf 5).  A noter qu’une adhérente indemnisée fin 2013 a renouvelé sa cotisation et nous la remercions pour sa solidarité.
Une seule activité depuis la réunion d’Octobre ? la manif du 11 Novembre 2013 à FONSORBES.
Rapport financier: pas de problème particulier
Renouvellement  bureau : pas de candidat.
Commentaires par le président sur la situation interne de l’ANPNOGD (les adhérents la découvrent seulement).   
Le bureau et les adhérents conviennent après discussion  d’établir un document – motion à l’adresse du Président  National André LEFEBVRE ….
Clôture de l AG à midi puis départ vers le restaurant du village « Ô soleil d’or » pour un convivial et délicieux repas.

 

Les images

 

 

11 novembre 2013

Octobre 2013

Réunion  du 19 Octobre 2013 à BONREPOS SUR AUSSONNELLE


            Dix adhérents (mais 2 empêchements de dernière minute) s’étaient donnés rendez vous à Bonrepos  pour une réunion  d’info sur la situation actuelle
        Evocation du contenu du journal  n° 25 et quelques commentaires.la dernière réunion du 8 octobre à Paris.
Le courrier du Président des maires de France.
Rédaction d’un courrier au Président de la République et à Mme POUMAROL
députée du 31 à la commission de la défense nationale
(  qui réside dans la même commune que  Mr Kader ARIF ! ! ) le tout signé par les adhérents.

 

Cliquez sur l'image

Cérémonie du 17 juin 2013 à BONREPOS SUR AUSSONNELLE.

Depuis 3 ans l’APNPOGD31 participe à la commémoration du 12 Juin 1944 du maquis de Saint Lys. Le    monument « mémoire » est  situé sur  notre commune de Bonrepos  car c’est là , qu’à cette date une partie de la division DAS REICH a répliqué à l’attaque des maquisards dont le QG était à quelques centaines de mètres. Bilan : 9 maquisards tués et 11 civils fusillés.

  Notre gerbe a été déposée par notre secrétaire Michèle BOUÉ et notre trésorier Jean Claude VIVIER. Quant au porte drapeau c’était Jacky BOUÉ dont c’était la 2ème sortie officielle pour l’ANPNOGD31. Le Président Claude PASSEPONT s’occupait lui de photos et vidéos.

      Participaient aussi : les survivants du maquis de Saint LYS, les  « fils de tués », diverses associations d’AC, Mme IBORA député , le conseiller Général Mr DUPLANTÉ et autres personnalités ou élus……

Crédits images : Claude Passepont

Notre délégation au congrès de Boulogne-Billancourt

«  Nos étions 4 pour représenter la Hte Garonne :le président  Claude PASSEPONT et son épouse ,la secrétaire Michèle BOUÉ et son mari Jacky qui est notre porte drapeau et dont c’était la 1 ère sortie officielle et ce au Mont VALERIEN (tout un symbole donc).

    Après la visite de la clairière des fusillés du Mont VALERIEN , de ses divers lieux de mémoire où l’émotion fut grande s’est déroulée la cérémonie officielle et traditionnelle avec dépôt de gerbes ,hymnes appropriés. Le tout dans un recueillement à la hauteur du lieu.

  Quant au congrès lui-même ce fut la aussi un déroulement habituel avec en plus l’élection du Président National et des autres membres (dont vous avez été informés par le compte rendu début Juin)l

  Prochaine réunion mi Octobre. »

Du nouveau dans la rubrique à lire, merci à Claude Passepont, cliquez

Les infos de mai

Monsieur LAURENTIE , récemment décédé, et son épouse au repas de la réunion du 17 Novembre 2012.

INFO     d’AVRIL 2013

 

 

 

   Le 13 Avril 2013 matin s’est tenue l’AG de l’ANPNOGD31 à Bonrepos sur Aussonnelle.

 

Ø  Treize présents dont le bureau (3) à. ( 4  s’étaient excusés).

Ø  Une minute de silence est observée suite au récent décès du plus âgé (86 ans) de nos adhérents : Mr Paul LAURENTIE.

              ( vous pouvez découvrir sa lettre de témoignage ci après).

Ø  Ordre du jour : rapport moral et d’activité + rapport financierà les 2 sont adoptés à l’unanimité.

Ø  Le point : des discussions au niveau gouvernemental.

Ø  Nombre d’adhérents : 55 (12 radiés en 2012 pour cotisations non réglées, 1 nouvelle adhésion et 2 «  réadhésions »)

Ø  Sans candidature le bureau 2012 est reconduit.

Ø  Propos sur les infos nationales et le journal double n° 24.

Ø  Lecture et commentaires d’un échange de courrier entre le Président National et le Président départemental

Ø  Présentation de notre drapeau  (récemment acquis) par notre porte drapeau : Jacky BOUÉ (mari de notre secrétaire).

Ø  Clôture de l’AG par un repas au Sister’s café de Bonrepos

 

Réunion du 17 novembre 2012

(12 présents + 3 bureau) a permis de faire le point :

 

Ø  1° ) sur notre drapeau à les subventions obtenues (Conseil Général, Mr le Sénateur MIRASSOU, le Conseiller Général du Canton Mr DUPLANTÈ ,l’ONAC et la Mairie de Bonrepos) permettent la commande tant attendue du drapeau.

                   Le porte drapeau sera Jacky BOUÉ mari de notre secrétaire.

Ø  2°) Jean Claude VIVIER notre trésorier fait le point financier.

Ø  3°) Sur les reports de réunion (notamment celle du 26 Sept puis  du 8 Nov) avec Mr Kader ARIF notre Ministre de tutelle .Les adhérents présents décident et signent une lettre de protestation qui sera remise à Mr ARIF.

Ø  4°) Les adhérents ont la nette impression, non pas qu’on les laisse à côté de la route, mais qu’on les pousse dans le fossé et qu’on leur met le pied dessus pour éviter qu’ils ne se redressent.

Ø  5°) QQ questions diverses suite aux différentes infos, en particulier sur la manif du 11 Déc.

Ø  6°) Clôture par un repas au Sister’s café de Bonrepos tenu par une de nos adhérentes.

 

                                        Secrétariat assuré par Michèle BOUÉ

 

 

Répartition des adhérents

Juin 2012

Manifestation du 16 Juin 2012

  

         Comme chaque année notre délégation ANPNOGD 31 (le bureau) a participé à la commémoration du Maquis de Saint Lys dont la stèle est à Bonrepos /Aussonelle .

Ce maquis initié en Avril 1944 par Serge RAVANEL  ( chef régional des  corps francs de la libération puis chef des FFI région de Toulouse par la suite) attaqua ,le 12 Juin 1944, avec quelques hommes une des divisions ( 600 Hommes) DAS REICH  qui passait à Bonrepos.

Bilan :9 maquisards tués et 11 civils fusillés.

 

   Dépôt de gerbe par notre secrétaire Michèle BOUÉ et notre trésorier Jean-Claude VIVIER.

 

 

 

 

Notre secrétaire départemental André LAPEYRE décédé le 20 Mars 2012 était le grand absent de notre AG du 28 Avril 2012 à Bonrepos sur Aussonnelle. Une minute de silence a donc été observée par les adhérents présents. André nous te remercions  pour ton dévouement associatif.

 

                  Lors de cette AG ont été évoqués et commentés :

Ø  Les bilans moral et d’activités de l’année 2011   par le Président Claude PASSEPONT.

Ø  Le rapport financier 2011 et les prévisions 2012 par le trésorier Jean Claude VIVIER ( qui a donné détail des comptes).

Ø  La dernière réunion au QG de campagne de N.SARKOZY du Président National A.LEFEBVRE et du 1er vice président R.MORVAN.

Ø  Le compte rendu succinct du congrès d’Aix en Provence des 4 et 5 Avril ( débat avec les adhérents, rédaction d’une motion ,dépôts de gerbe etc..) .Infos plus complètes dans le prochain journal n° 23.

Ø  Renouvellement du bureau : Merci à Michèle BOUÉ qui est la nouvelle secrétaire de  notre association.

Ø  Réponses aux questions posées.

Ø  Prochaine réunion en Octobre.

 

 

                                                     Le Président ANPNOGD 31

                                                                         Claude PASSEPONT

 

 

 

 

Notre délégation au Congrès d'Aix en Provence
4-5-6 avril 2012
Les images

Lire des derniers courriers reçus à la délégation (les mêmes que dans les infos nationales)                     

 

Si mon père....


Cliquez sur l'image

En 2005 est créée l’ANPNOGD de la Haute Garonne. Au fil des réunions les adhérents parlent, se parlent, évoquent leur passé. Quatre d’entre eux ,2 femmes et 2 hommes d’origine sociale et géographique différentes persévèrent dans cette remontée des souvenirs.
Plus ils conversent, plus le passé se libère et resurgit. Ils se rencontrent souvent. .La quantité d’informations augmente à chaque fois. Ils racontent leurs parcours et dialoguent avec les membres de l’Université du temps libre ainsi qu’avec les étudiants en histoire de l’Université du Mirail à Toulouse ; puis est avancée l’idée de concrétiser tout cela en rédigeant un livre non pas biographique mais relatant quatre vies différentes dans un même contexte, une même période (celle de la Guerre 39/45) qui marqueront à jamais la vie en construction de ces 4 enfants.
Chaque lecteur retrouvera une ou plusieurs parcelles de sa propre vie dans ces 4 récits. Enfin c’est grâce à l’ANPNOGD, ses réunions que cet ouvrage a vu le jour.

Compte rendu de la réunion du 26 Novembre 2011

 
                   Cette réunion se situe entre 2 AG annuelles.
 
  Nous étions 12 adhérents sur 60.Un dossier des actions menées ayant été fourni à chacun ,il a été commenté par C.PASSEPONT le Président.
 Ces actions depuis le mois de Mai se déclinent comme suit:courriers à la Préfecture de Hte Garonne à Toulouse et à Sous Préfecture de Muret remis en site.
  
Envoi de notre livre"Si mon père ou ma mère avaient été là" à : Mr SARKOZY,Mr LONGUET (après sa réponse négative sur les ondes de France Inter),à Mr LAFFINEUR et enfin à Mr JP  BEL
 
Président du Sénat ,voisin car Ariégeois et déja contacté auparavant. Une lettre à été adressée à Mr HOLLANDE candidat à la Présidence de la République.
  Ensuite diverses questions ont été abordées suite aux infos nationales reçues.
 Comme d'habitude un repas convivial s'en est suivi. 
   

       

                                

Manifestation du 11 juin 2011


Un bataillon « Deutschland » de la division  SS « Das Reich »  composé de 600 hommes  (Allemands mais aussi  Hongrois, Polonais, Tchèques , Russes fascistes ,Mongols et hélas quelques jeunes alsaciens enrôlés de force ) remonte de Bagnères de Bigorre (où il devait détruire le maquis local) vers Toulouse par les routes du Gers.
A quelques kilomètres  de St LYS (lieu de création du Maquis ) la 11 ème compagnie commandée par l’Hauptsurnbanfùrher Hoffmann essuie des tirs d’armes, il est 19 heures.
Le bataillon entier sans doute renseigné par dénonciation , se rend directement au château de Gagen (QG du maquis) à 2 kms,  cerne les maquisards, fait sauter le château.
Bilan :
9 maquisards tués (certains ont réussi à s’échapper) et 11 civils fusillés dans les fermes alentours.
A 20 heures tout est terminé.
           
Depuis cette date, chaque année a lieu devant la stèle commémorative une manifestation du souvenir à laquelle l’ANPNOGD participe en déposant une gerbe.

Dépôt de gerbe par le Président C.PASSEPONT et Michèle BOUE  

Une vue de l'assistance et de nos 2 représentants

Comme à l'accoutumée notre AG s'est tenue à Bonrepos sur Aussonnelle
le 20 mars 2010 au matin.Nous étions 17.

Ordre du jour
 Compte rendu d'activités.
 Nombre d'adhérents 77 dont 4 nouveaux ces 3 dernières semaines ; à noter qu'une nouvelle adhérente est déjà indemnisée ce qui fait 3 en tout qui nous soutiennent.
 Passage de 70 délégations départementales en 22 délégations régionales.
 CR des réunions à Paris.
 Activités sur le plan départemental (députés, sénateurs, etc.).

Le trésorier fait le bilan de l'année écoulée. Pas de problème particulier.
Le secrétaire évoque nos relations en interne. Problème des adhérents ne répondant pas aux divers courriers et qui pénalisent le fonctionnement du 31.


Point sur notre dossier : beaucoup s'impatientent et sont déçus du manque de respect de la parole du Président SARKOZY.
Présentation d'un ouvrage en cours de réalisation par 4 d'entre nous et qui devrait paraître en Mai.
Souscription en vue.

Fin de l'AG et direction... le resto où les discussions continuent mais cessent momentanément dès qu'un bon plat se présente.