(34) HERAULT
(J O du 21/04/06)

Présidente :

Françoise JACOB-PONT
Résidence Eden Parc
361 Rue du Pré aux Clercs
34000 Montpellier
04 67 50 64 54
04 67 04 28 54
06 89 15 27 68
françoise.jacob@yahoo.fr

 

Secrétaire :

Michèle PETIT 
203, Côte des Ecureils
34980 Monterrier sur lez

 

michele.petit47@outlook.fr

Trésorière :

Marie Hélène FENOGLIO 

21 rue des Vignerons
34070 Montpellier

06 45 58 16 74
mh.fenoglio@free.fr

11 novembre 2017

CENTENAIRE DU STATUT DES PUPILLES DE LA NATION

PARIS  10  ET  11 NOVEMBRE  2017

 

Ces journées    étaient organisées  par  l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre  dont la Directrice Générale  est  Madame  Rose-Marie ANTOINE

Je représentais la Délégation de l'Hérault  de l'ANPNOGD  et j'étais accompagnée  de Bernard MEAUME,  adhérent  et  de Luce FABRE , adhérente sympathisante de notre association.  Le Vice Président  François RAVELLE-CHAPUIS était aussi présent  à  cet  événement.

 

VENDREDI  10  NOVEMBRE 2017 :  Ecole  Militaire de Paris

14 H  ACCUEIL  par  Madame  Rose-Marie ANTOINE 

elle nous dit  que  Madame  Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Armées, ne peut être présente cet après midi car elle  accompagne le  Président  MACRON dans son déplacement dans les Vosges mais que nous la verrons  en  fin  d'après midi.  Madame  ANTOINE est à l'origine de ces journées puisqu'elle a dit au Président  MACRON  que les Pupilles  attendaient, en cette année du Centenaire de leur statut, une  reconnaissance  et  le Président a répondu :  nous y serons.  Madame  ANTOINE  confirme que le Président a tenu  sa promesse puisque nous voilà tous réunis. Elle nous rappelle que le Président MACRON a rendu un premier hommage aux Pupilles lors du défilé du 14 juillet.  Son discours d'accueil est chaleureux  et   nous annonce  des prises de parole successives de Pupilles.

Un film est projeté  et relate le décés des Pupilles au cours de tous les conflits ; il rappelle les conditions de la création de notre statut. Il  synthétise l'évolution du statut  et l'évolution de leur  prise en charge grâce à la création par l'Etat de  l'Office National des Pupilles.

Plusieurs conférenciers  témoignent  de la souffrance  subie et viennent nous rendre hommage. Une table ronde  regroupant des médecins psychiatres, des chercheurs et des écrivains,  analyse l'impact  sur la personnalité d'un être humain de la perte d'un parent dans des conditions de guerre ou d'attentat. Florence  ASKENAZY, Médecin psychiatre à Nice nous  confirme que la blessure psychique  est  gardée pendant  toute la vie.  Dans la 2ème partie du colloque  nous  écouterons le témoignage de Pupilles, étudiants pupille d'OPEX , accidenté dans l'attentat du stade de France, Président   des Fils des Tués,  Directeur Général du Souvenir Français....  tous  disent que la souffrance demeure vive.

18 H 30   COCKTAIL :Mme DARRIEUSSECQ  attendue  ne viendra  finalement pas  car l'avion dans lequel  elle  rentrait  des  Vosges avec le Président avait beaucoup de retard en raison des intempéries.

 

SAMEDI  11 NOVEMBRE 2017

Cérémonie à l'Arc de Triomphe :  une tribune à droite de la tribune officielle était réservée aux Pupilles ; Nous étions en place sous la pluie depuis des heures lorsque le Président  après l'hommage rendu à Georges Clémenceau, arriva  comme prévu à  11 heures.  Après la  cérémonie, le Président  vient nous saluer ;  il  y avait beaucoup de jeunes enfants orphelins  avec  qui nous avons  sympathisés.  Nous avons pu, lors de cette attente qui a permis beaucoup  d'échanges, mesurer combien notre  malheur nous unissait  tous  et  nous  rapprochait.  Depuis 8 H 30 dans la tribune j'étais au deuxième rang, derrière les enfants et j'ai pu  saluer  le Président.

Réception   à l'Elysée : la Réception  commença à  12 H 45 . Le Président nous rendit un véritable hommage par des paroles  pleines de respect,  de bonté  et  de compassion ; il nous annonça  que le   timbre postal  de 2018  serait  fait  pour les Pupilles ; ensuite il décora  quelques Pupilles  jeunes adolescents,  étudiants  et  Pupilles plus  âgées  puis nous fumes invités  à  faire une photo de groupe  et à partager  un   déjeuner cocktail.  J'ai  alors pu remercier le Président pour l'honneur  qu'il nous faisait   et je lui dis que  c'était la première fois que nous  étions honorés  et j'y voyais un signe de sa volonté  à appliquer un traitement digne pour tous les Pupilles.  François aussi  a pu  lui parler  et notre  Président  National  André LECOQ  également.  J'ai aussi profité de mon entretien avec Madame MACRON pour lui remettre un message écrit pour le Président  que je joins à ce compte rendu.

 

                                               Françoise  JACOB-PONT,   Présidente  ANPNOGD  HERAULT.

 

 

Juin 2017

courriers aux députés

« Les membres du  Bureau de l’ANPNOGD  de l’Hérault  ont  décidé  de se manifester  le plus rapidement possible  auprès  de leurs nouveaux  députés  et ainsi, ils ont  mandaté  leur   Présidente, Françoise JACOB  pour  la réalisation de cette intervention,  Françoise a écrit dès  le 19 juin  aux 9 Députés  élus de son département.
 
Les adhérents vont eux aussi  se mobiliser  dès aujourd’hui  selon les conseils reçus  par email. »
 

Mai 2017

Le 9 mai,  La Délégation de l’Hérault a eu le grand honneur d’accueillir Monsieur  Alain DAVID, Directeur du Service Départemental de l’ONAC VG , venu  rencontrer  les membres du Bureau lors de leur permanence  bi-mensuelle à leur siège, à la Maison du Combattant et de la Mémoire à Montpellier.

L’échange  fut  non seulement très sympathique mais  très  enrichissant  pour tous les membres présents puisque  Monsieur  DAVID  nous a  fait une présentation complète de l’ONAC en décrivant  son  fonctionnement, ses missions et ses actions.  Nous avons pu  envisager  avec lui comment nous allions   fêter le centenaire de la création du statut des Pupilles le 11 novembre prochain à Montpellier.

A l’issue de cette réunion, Monsieur  DAVID  a remis le diplôme d’honneur de  Porte-drapeau  signé  par Monsieur Jean-Marc TODESCHINI , Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense :

à notre Vice-Président, François RAVELLE-CHAPUIS, 

à notre Trésorier-Adjoint,  Jacques PETIT ,  

qui en plus de leur fonction  au sein de notre bureau ,  affichent   à toutes les cérémonies commémoratives  depuis des années notre existence, en portant  le drapeau de la délégation Hérault de l’ANPNOGD.

A travers  cette distinction,   ce sont tous les adhérents ANPNOGD de l’Hérault  qui ont été honorés.

Jean-Louis CANSOT, Président de l’UDAC , Jacques BOUSQUET, Président de l’ULAC , Bruno CASSANAS, Président  de l’ANACRE , nous ont fait l’amitié d’assister à  cette émouvante cérémonie  et le plaisir de partager  un repas simple  « tiré du sac » mais  très convivial,  à notre siège.

  

Françoise  JACOB-PONT

Présidente  ANPNOGD  de  l’Hérault.

 

Mars 2017

 

Assemblée Générale

Le 14 mars, la délégation de l'Hérault de l'ANPNOGD a tenu son Assemblée Générale à Valras.  61 personnes y assistaient  dont  le Directeur de l'ONAC, Alain DAVID et le Président de l'UDAC, Jean-Louis CANSOT.

 

Profitant de la présence de ces personnalités, Françoise JACOB a fait le point  des actions du Bureau National  et de la délégation de l'Hérault sur notre dossier d'indemnisation, lisant les diverses correspondances  échangées.

 

Le Président de l'UDAC s'est dit très satisfait de nos relations, informant l'assistance que Françoise JACOB avait été élue Vice-Présidente de l'UDAC à l'AG du 24 février dernier et que  François-RAVELLE-CHAPUIS , Vice-Président, Michèle PETIT , Secrétaire Générale et Marie-Hélène FENOGLIO, Trésorière, faisaient partie des trois commissions : Civisme et mémoire, Reconnaissance des droits  et  Juridique et sociale , gérées par l'UDAC.

 

Au début de cette réunion, nous avons fêter le dixième anniversaire de notre délégation : chacun des participants a reçu un insigne confectionné spécialement pour cette fête qu'ils pourront porter lors de toutes cérémonies commémoratives.

 

A la fin de cette réunion, Jacques PETIT, Porte-drapeau  et  Membre du Conseil d'Administration, a reçu des mains du Président d'Honneur  Guy GOLANO , la médaille de l'ANPNOGD , en témoignage de reconnaissance pour son action au sein de notre délégation ; cet hommage  bien mérité par Jacques, a été salué par le chant des partisans joué à la trompette par Julien BELMONTE .

 

 

 

 

Délégation de l’ Hérault, discours de la Présidente, Françoise JACOB-PONT

Délégation de l’Hérault – courrier de Monsieur François Fillon

Délégation de l’ Hérault – courrier de madame la députée Dombre-Coste au secrétaire d’état

Délégation de l’Hérault – courrier à Bruno Le Maire

 

 

Guy Golano interpelle les partis politiques

                                      

Cliquez sur l'image