INDRE ET LOIRE (37)
(JO du 17 Mai 2008)

Président : Monsieur Gérard Nivet

Adresse : 28 rue Paul Verlaine

37390 Chanceaux sur choisille

Téléphone 0247552488

Port 0615632424

anpnogd37@gmail.com

Secrétaire : Madame Filipovics Magdeleine

La Brogondière

37110 Saunay

Téléphone 0247295564

lonlon37@orange.fr

Trésorier : Monsieur Claude Poupée

5 Impasse André Anguille

37700 Saint Pierre des Corps

Téléphone 0247440464

 

Procès Verbal de Réunion de l’Assemblée Générale du 6 juin


L’an deux mil quatorze, le 6 juin, à 14 heures, les membres de l’association de l’ANPNOGD 37 sont réunis en session ordinaire.
1er Vice Président Mr BIHOUISE Gérard, nouvelle trésorière Mme Marie Louise LORENZON avec une trésorière adjointe Mme Dominique Janny, nouvelle secrétaire générale adjointe Mme Claude DAYON, Mr Roger Serre est le secrétaire général en titre.

Mr Serge Clay reste responsable du Fichier de gestion National des membres, Monsieur Pascon  est responsable du journal des « OUBLIES DE L’HISTOIRE »
Modifications statutaires proposées et agréées par vote de l’assemblée
Rapport financier de l’exercice 2013.
Compte rendu du congrès de Vannes du 22-23mai 2014
Le congrès national des pupilles de la nation, réunissant plus de 300 pupilles venant des délégations  de toute la France vient de se dérouler.
Le Premier jour à 17heure, s’est déroulée une Cérémonie Mémorielle émouvante au Plateau de la Garenne regroupant tous les monuments du souvenir de la ville de Vannes. Cette manifestation a été rehaussée par la présence d’autorités Civils et Militaires, d’un détachement en armes du 3ème RIMA et surtout de trois jeunes veuves de soldats morts pour la France en Afghanistan. Soldats eux aussi, « MORT POUR LA FRANCE » et laissant une famille et des orphelins.
Une assemblée Générale Ordinaire c’est tenue pendant le congrès
 le rapport d'activité présenté par Monsieur SERRE secrétaire général
 le résultat du bilan 2013, présenté par le Président LEFEBVRE
le budget prévisionnel 2014, présenté par le Président LEFEBVRE
le rapport du Censeur Monsieur PIRONTI
 le rapport moral du Président LEFEBVRE
 L’exclusion de Madame VILLEROT
 L’exclusion de Monsieur NOVI
Présentation par le président du nouveau bureau suite aux évictions et démissions de membres,

Cadre d’action soumis par le bureau National :
Enumération par le président d’actions proposés et à entreprendre auprès des différents échelons d’autorités (élus, hauts fonctionnaires) de la République et des médias pour renforcer notre AUDIENCE au sein de la NATION.

En ce qui concernent les Médias une liste non exhaustive d’adresses nous a été fournie en vue d’expédier un document expliquant notre situation d’oubliés de l’Histoire et nos revendications justifiées.

Depuis douze ans, nous luttons pour que s’appliquent à tous les Pupilles de la Nation les dispositions des 2 décrets de 2000 et 2004, qui accordent reconnaissance de la souffrance à certains d’entre nous…

Cadre d’Action ANPNOGD 37 que nous devons maintenir par notre action à tous les niveaux :
Les Pupilles de la Nation doivent s’imposer dans les manifestations commémoratives et patriotiques en tant que membres à part entière avec une légitimité reconnue de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Victimes nous le sommes, notre nom de famille (du père ou mère et parfois les deux) figure sur les monuments du souvenir ou les pierres tombales des cimetières avec la mention « MORT POUR LA FRANCE ». Revendiquons donc notre statut de victime collatérale des conflits où les Dirigeants de la France ont entraîné et coordonné ces faits graves, nous laissant plus qu’à d’autres des cicatrices inaltérables dans nos mémoires.
Le bouleversement de nos vies d’enfant, toutes confessions confondues ne se négocie pas de manière parcellaire !
Exigeons que toutes les victimes « pupilles de la nation » soient indemnisées de la même manière sans discrimination injuste et antisociale. La situation est la même pour tous quelques soient l’appartenance confessionnel ou athéisme.
Le gouvernement en place avait pris l’engagement de remettre avant le premier juin un rapport détaillé sur l’application des décrets de 2000 et 2004 aux Parlementaires pour qu’ils en débattent et mettent un projet en place (aucune nouvelle à ce jour !).
Restons vigilants et persuasifs pour valoriser notre audience au sein de cette Nation qui nous oublie au profit de ceux qui crient plus fort et exigent des réparations pas toujours avérées.


 

 

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

                                                           DU 18 DECEMBRE 2013

L’assemblée c’est tenue dans la salle mise à notre disposition par la ville de Tours

PREAMBULE

Monsieur Claude POUPEE, trésorier, ouvre la séance à 14 h 30.

Précédé par un hommage, qui est rendu à Marie-Claude BERNARD notre Présidente, décédée si brutalement. Une  minute de silence a été respectée.

 La parole a été donnée ensuite  à son mari Jean-Michel BERNARD, qui nous a fait l’honneur et l amitié d’être présent. Il nous a relaté le parcours pour lequel il a accompagné son épouse au sein de son combat pour l’association. Il nous a demandé sous une forme de legs  en mémoire de
Marie-Claude que les adhérents continuent l’engagement au sein de l’ANPNOGD 37.  Citation de sa dernière phrase :
« C’était le souhait de Marie-Claude et je serais heureux et comblé qu’il se réalise ».

DESIGNATION DU BUREAU PAR VOTE

Monsieur POUPEE demande si une des personnes présentes se propose pour prendre le relais pour présider notre Association.

Personne ne se signalant, Monsieur POUPEE fait part de la candidature possible de Monsieur Gérard NIVET.

Après présentation et situation décrite du candidat, cette candidature est mise au vote. Sans  une voix contre ou une abstention, les pouvoirs étant comptabilisés à 5 maximums par membre présent. Le suffrage a donné : Monsieur Gérard  NIVET est élu à l’unanimité des membres présents  et des membres ayant donnés pouvoirs.

Une demande est faite pour rechercher des volontaires pour renforcer les membres composants le bureau, (Trésorier et Contrôleur aux Comptes). Des promesses de candidatures sont émises mais reportées selon les  souhaits de ces adhérents  à l’assemblée générale du 3 février à 14heures.

Monsieur POUPEE présente le bilan financier  2012 de l’association (qui pour cause d’évènements n’avait pu être réalisé à ce jour). Bilan financier présenté et qui est approuvé à l’unanimité.

QUESTIONS DIVERSES

Interrogations posées par les adhérents : chronologie des objectifs a entreprendre et les inquiétudes dans l’application uniforme
du décret pour tous les adhérents..

CLOTURE : POT de l’amitié partagé avec tous les adhérents présents.