MOSELLE - 57
 (J O du 08/12/03 )

Présidente :

 

LORENZON Marie-Louise                       
120 Rue Principale
57450 Farschviller
Tél : 03 87 89 25 08
06 71 80 59 68
lorenzon-malou@wanadoo.fr                                     

Secrétaire :

COUSIN Jacqueline                                            
19 Rue des Mayris                                                         
57130 Jouy aux Arches
03 87 60 89 76
06 87 53 65 86
jacqueline.cousin@wanadoo.fr     

Trésorier :

BERGER Claude                                                
8 Impasse du Muguet
57160 Chatel Saint Germain
03 87 60 43 69
06 42 48 73 17

Avril 2017

Assemblée Générale

 

Novembre 2016

Courrier au Premier Ministre : Manuel Valls

Objet : Indemnisation des Orphelins  de Guerre  Pupilles de la Nation

Monsieur le Premier Ministre,

Je m’adresse à vous afin d’obtenir quelques éclaircissements concernant les études approfondies qui doivent être menées (nous ne savons pas par qui…) et qui détermineront les décisions à notifier aux orphelins de guerre, pupilles de la Nation pour leur droit à indemnisation.

Depuis 10 ans nous avons interpellé de nombreux Secrétaires d’états aux Anciens Combattants ou Ministres des Anciens combattants, avec toujours la même réponse qui émanait du Ministre ou Secrétaire d’Etat alors en place et qui était une fin de non recevoir.

Lorsque nous adressions un courrier au Président de la République ou au Premier Ministre en place afin d’obtenir satisfaction, les courriers que nous recevions disaient tous la même chose : « Le Président de la République ou le Premier Ministre a bien reçu votre courrier et l’a transmis au ministère concerné soit celui des Anciens Combattants ».

Et nous continuons à nous battre depuis…sans résultat.

Pour en savoir plus cliquez sur l’image

 

 

Octobre 2016

Cliquez sur l'image

 

 

AOUT 2016

Juste reconnaissance  pour les "MALGRE NOUS"

Le Musée de Gravelotte où se trouve la colonne des noms de nos morts de 1935-1945, et  pour laquelle de nombreuses réclamations ont été faites concernant les « Malgré-Nous », a pu trouver un épilogue satisfaisant! Monsieur Patrick WEITEN président du Conseil Général de la Moselle a fait modifier l’intitulé de l’armée affiché : Armée allemande en : Incorporé de Force dans l’armée allemande. Voilà qui nous réconcilie avec cette colonne et nous remercions vivement Monsieur Patrick WEITEN d’avoir fait le nécessaire pour afficher cette précision afin de rendre justice à nos pères et à nous-mêmes.

Marie-Louise LORENZON Présidente de l’ANPNOGD de Moselle, fille d’un Incorporé de Force.

 

 

 

MARS 2016

 

Février 2016

Carmaux

André recherche des informations sur son père

«Comme beaucoup d'orphelins, je ne connaissais rien de la vie de mon père. Les  parents, tout comme les grands-parents, ne parlaient pas de cela devant les enfants. Mes souvenirs remontent à l'année où je marchais, tenant devant moi un coussin rouge avec une médaille derrière un corbillard encadré par des militaires ».

André Pietrowski  se souvient de son père: un résistant dans le Tarn durant la seconde guerre mondiale. Capitaine des diables noirs, son pseudonyme était "Maurice" et son nom Pietrowski Roman. Aujourd’hui, son fils André   recherche toutes informations, documentations, articles de presse.... pour reconstituer le parcours de résistant de son père. Jusqu’ici, ses recherches se sont soldées par un mur de silence. C’est pourquoi il fait appel au Journal d’Ici pour avancer dans ces mystères.

Il lance un appel aux historiens

Lesquels? Les mystères des partisans massacrés au Tel sur la commune de Jouqueviel, le 6 août 1944. «Un maire m'a exposé les événements passés en me confiant que beaucoup de points noirs existaient dans ce massacre... C'est à partir de là que j'ai voulu savoir, je dirai même, enfin savoir ! », confie  André qui habite aujourd’hui en Moselle.

Alors il lance un appel à tous les personnels administratifs, historiens ou autres dépositaires d'informations pouvant l’aider dans sa quête de renseignements. Il souhaite également retrouver auprès des services d’état civil : la date de l'inhumation des partisans massacrés le 6 août 1944 au cimetière de Le Tel; la date d'exhumation et le transfert de ces partisans vers la stèle du souvenir des partisans au cimetière de la Plaine de Blaye les Mines; et enfin la date d'exhumation du corps de Roman Pietrowski pour être rendu à ses parents probablement à partir de Blaye les Mines en 1945.

Beaucoup d’ouvrages ont été édités récemment sur la résistance dans le carmausin. Aussi  les personnes susceptibles de détenir toutes informations sur cette période et en particulier sur Roman Pietrowski peuvent les communiquer  à André, son fils... qui attend que le voile se lève enfin.

J.P.

Contact: André Pietrowski, 8 rue de Bourgogne 57330 Hettange-Grande. Mail : a.pietrowski57@orange.fr

Celui-ci est prêt à prendre en charge les frais y afférents.



Jacqueline Péron

Présidente "A fleur de peau"

28 bis rue des saules

81400 Carmaux

06 18 20 41 14

www.a-fleur-de-peau.org

 

peronjacqueline1@gmail.com

 

Août 2015

  « Les porte-drapeaux sont des personnes qui assurent  bénévolement lors des  manifestations patriotiques, le service du port du drapeau tricolore. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte drapeau rend hommage, au nom de la Nation Française, aux combattants et aux disparus ». Depuis plus de quatre ans, Daniel Bill exerce avec dignité et constance cette fonction au sein de l’ANPNOGD de Moselle. Il effectue avec mérite un devoir de mémoire et fait perdurer ces valeurs auprès des générations à venir. A ce titre, et en remerciements pour ses efforts à porter haut les couleurs nationales, j'ai la joie et l'honneur  de lui remettre  en ce jour, devant sa famille et ses amis, le diplôme d'honneur de porte-drapeau.   Nous tous ici présents ainsi que les membres du Conseil d’administration, qui n’ont pas pu se libérer pour venir à cette petite réception, nous tenons à te témoigner notre profonde estime pour ta disponibilité et te remercier pour tout ce que tu fais. Bravo !!!   

La Présidente,

 Marie-Louise LORENZON

 

 

Avril 2015

Le 5 décembre 2014

Lors de la réunion de l’UNION REGIONALE DE LORRAINE qui s’est tenue le vendredi  5 décembre à DIEUE-sur-MEUSE, Marc PARTY président de la délégation de la MEUSE nous a réservé un accueil très chaleureux ! Les membres de l’URL présents ont accompagné Marc Party au monument aux MORTS devant lequel lui et le Président André LEFEBVRE ont déposé une gerbe lors de la commémoration réservée à cette journée.

Durant la matinée une importante place a été réservée à la rédaction d’une motion,  celle-ci a été adoptée à l’unanimité. Chaque région pourra la consulter sur le site, et pourra l’adapter à sa manière pourvu qu’elle reflète notre sentiment commun.

Merci à toutes et à tous de prendre à cœur cette demande, afin que cette motion fasse  « Boule Neige », la saison s’y prête, nous sommes en Hiver !

Novembre 2014

Courrier à madame Zanetti, à lire

La Memoire Mosellane 2014, pour voir Cliquez

La mémoire mosellane, pour voir cliquez

 

Réunion du Bureau

Le mardi 15 juillet les membres du Conseil d’administration se sont réunis au domicile de la Présidente afin de mettre sous plis, une directive du bureau national, demandant à faire participer en grand nombre les adhérents en les impliquant dans l’envoi de courriers à tous les médias de France, afin d’évoquer la discrimination dont nous sommes l’objet. Nous espérons ainsi faire parler de nous, si ces journaux sont « envahis » de missives provenant de tous les départements, ils pourraient grâce à leurs publications faire remonter notre colère au gouvernement.

 Quelques photos du Musée de Gravelotte où nous étions jeudi , musée qui retrace la guerre de 1870. Il y avait donc ce fameux mur des noms qu'ils ont construit dernièrement. Il y apparaît les noms des soldats morts à la guerre de 1870, la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale. C'est surtout la dernière qui m'intéressait et j'y ai trouvé le nom de mon père Roger ARKER avec toutes les indications le concernant.

 Un peu déçu comme l'a été Jean-Claude Liska-Tosi, il n'est même pas précisé que nos pères ont été incorporés de force dans l'armée allemande, juste indiqué armée allemande!

Assemblée Générale

La Vidéo

 


Interview avec le journaliste M. Pierre Sarzyniec
         

 


Avec M. Bianchin Maire de Faulquemont       


Notre Président avec le maire de Faulquemont ville  jouxtant CREHANGE-  
L'épouse du   maire est adhérente de notre délégation


André Pietrowski et M. Rouimi époux de notre secrétaire Jacqueline Cousin


Vue d'ensemble du C.A. au repas avant l'A.G. Moment très convivial


La maire de Faulquemont est venu nous saluer -
Claude Berger notre trésorier et Paul Webanck trésorier-adjoint


Daniel BILL notre porte-drapeau


Toujours notre repas


En grande discussion ces messieurs


Emargement : c’est le travail des membres du C.A.


Adhérents


Salle CREANTO à Créhange



Le groupe toujours fidèle à son poste pour recevoir les signatures

 

 

 

LA JOURNÉE MÉMOIRE PATRIOTIQUE
DU SAMEDI 26 OCTOBRE 2013 À STIRING-WENDEL

Cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

"L’Union Régionale de Lorraine des Pupilles de la Nation Orphelins de Guerre, s’est réunie le 11 octobre à la mairie de Farschviller en conseil d’administration. Malgré de nombreuses absences liées pour la plupart à des problèmes de santé, la réunion s’est déroulée comme prévue, le nombre de présents et procuration permettant de délibérer. Après la présentation des comptes, de nombreuses questions ont fusé suite à l’entretien entre M. André Lefebvre et  M. Luis Vassy Directeur de Cabinet de M. Kader Arif, qui a été obtenu grâce à la diligence de M. Rémy Morvan Président du Finistère. Nous souhaitons tous faire pression sur les membres de la Commission de la Défense Nationale par certaines actions proposées. Un repas en toute amitié a clôturé cette réunion dans l’attente d’une prochaine rencontre."

L’ANPNOGD DEMANDE L’AIDE DU PARLEMENT EUROPÉEN AVEC L’APPUI DE LA DÉPUTÉE EUROPÉENNE
MADAME NATHALIE GRIESBECK


Mardi le 23 juillet 2013, une délégation composée de quelques membres du conseil d’administration de la Moselle accompagnée de Monsieur  André LEFEBVRE  Président National , président de la  délégation de Meurthe et Moselle, a été reçu par Madame Nathalie GRIESBECK, députée européenne, à sa permanence à Metz pendant près d’1 heure.

M. LEFEBVRE a exposé tous les problèmes rencontrés par l’ANPNOGD, tant au niveau des médias, lesquels ne se font que très rarement l’écho de nos revendications, ainsi que la non reconnaissance par l’état de ces revendications. Une manifestation devant la Cour Européenne à Strasbourg, un temps envisagé, n’a pu se concrétiser, car les abords du bâtiment sont tellement bien protégés par les forces de police, qu’ils sont inaccessibles. Nous lui en avons parlé, mais elle nous a donné en exemple, les buralistes manifestant contre l’augmentation du prix des cigarettes, et qui n’ont pas réussi à entrer. Madame GRIESBECK est allée à leur rencontre, afin de les entendre, mais tout juste un entrefilet a paru dans la presse.

Madame Griesbeck propose une méthode « plus fine », consistant, avec quelques collègues, à sensibiliser le Parlement Européen de l’intérieur, afin que, sous une forme  à déterminer, il s’exprime sur notre sujet. En outre il semble tout à fait habilité, du point de vue de l’étude, à comparer la reconnaissance qui a été accordée par les différents pays belligérants, aux Orphelins-Pupilles, ce qui lui permettrait d’exprimer toutes recommandations utiles.
Monsieur LEFEBVRE fera parvenir à Madame GRIESBECK les documents dont elle aura besoin. Nous nous sommes félicités d’avoir pu nous entretenir avec une personne bien décidée à nous aider.

Sur la photo vous reconnaîtrez Monsieur André Lefebvre, entouré d’un côté par Madame Nathalie GRIESBECK, de l’autre par Mesdames LORENZON Marie-Louise présidente, COUSIN-ROUIMI Jacqueline secrétaire, Messieurs Claude BERGER trésorier, LISKA-TOSI Administrateur et trois adhérents Madame Jeannine LISKA-TOSI, Messieurs LORENZON Ervin et ROUIMI Armand , respectivement épouse et époux des personnes citées précédemment.

Avril 2013

André Lefebvre, Officier de la Légion d'Honneur,
nous y étions.
Voir notre galerie, cliquez

 

Mars 2013

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SAMEDI 16 Mars 2013

L’assemblée générale de l’ANPNOGD de Moselle s’est tenue le 16 mars 2013 au Centre socio culturel de Sarralbe, en présence de notre Président National André LEFEBVRE, du maire de Sarralbe M. Pierre-Jean DIDIOT, ainsi que de Madame la Sous-préfète de Sarreguemines, Josette MICHEL.

Après notre assemblée générale dont le compte-rendu vous parviendra au courant du mois d’avril, une délégation, composée de notre Président, aux côtés de Madame la Sous-préfète dans la voiture officielle (un bien bel honneur !), du maire de Sarralbe, du porte-drapeau Daniel Bill et de moi-même, est allée déposer une gerbe devant la plaque commémorative de nos morts de la seconde guerre mondiale, à la Mairie de Sarralbe, honorant ainsi tous ceux qui ont donné leurs vies pour que vive la France.

Ce fut un moment très émouvant, car le nom de mon père ROGER ARKER y est gravé, c’était un enfant du pays, puis le retour à la salle où «  le pot de l’amitié » nous a été offert par la municipalité.


LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION  DE L’ANPNOGD  MOSELLE 57

18  MARS 2013 Cliquez

Et la vidéo !

Article du Républicain Lorrain

 

 

Février 2013

Janvier 2013

Décembre 2012

Article du Républicain Lorrain de la région de Longwy publié grâce à Monsieur BARBIANI secrétaire de la délégation de Meurthe et Moselle par son ami journaliste Monsieur Jean-Pierre RICARD, qui lui a consacré ce bel article et dont il a le soutien depuis fort longtemps.
Ce journaliste est vraiment à féliciter!

Cliquez sur l'image

Octobre 2012

La 6ème Journée de la Mémoire Mosellane consacrée cette année à l'Incorporation de Force s'est déroulée à SARREBOURG, le samedi 13 octobre 2012.

Comme toujours de nombreuses personnalités ont participé à cette journée de commémoration.
Ce rassemblement patriotique était placé sous la présidence du Général RIBAYROL, gouverneur militaire et de Monsieur Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle (lequel nous avait accueilli à YUTZ pour une de nos A.G., lorsqu'il était encore maire), M. Philippe RICHERT, ancien ministre et président du Conseil Régional d'Alsace, le Député-Maire de Sarrebourg, Monsieur Alain MARTY(lequel nous ayant déjà reçu en 2010, m'a demandé de lui envoyer un courrier pour lui rappeler notre combat!),  Madame Nathalie GRIESBECK, Députée Européenne, nous a également reçu en 2009 afin de lui exposer le dossier des orphelins de guerre, toujours avec beaucoup de gentillesse. Il y avait également le Sous-Préfet de Sarrebourg, le maire de Farébersviller Laurent KLEINHENTZ, auteur de nombreux livres sur l'Incorporation de Force, le directeur de l'ONAC-VG, M. Damien BERTHOUX présent lors de notre AG. à METZ, le Conseiller Général Claude CORNET qu'Anny MONTFORT n'a pas manqué d'interpeler en lui exposant notre dossier. Et bien d'autres personnes...

Anny MONTFORT, trésorière nationale, son époux Roger, Marie-Louise LORENZON présidente de l'ANPNOGD 57, son époux Ervin, Jean-Claude LISKA-TOSI administrateur, son épouse Jeanine, Fernand FOEGLE président de l'OPMNAM, administrateur, Joseph FOEGLE, Guy LETZELTER, tous adhérents de l'ANPNOGD, se sont retrouvés en cette journée, rappelant le triste souvenir de la date de la promulgation de l'ordonnance de l'Incorporation de Force par le

"Gauleiter" Joseph BÜRCKEL, il y a 70 ans, le 19 août 1942.

Après les cérémonies , le film sur les "Malgré-Nous", la présence de ces derniers survivants sur l'estrade, racontant quelques anecdotes de ces temps effroyables, les discours des personnalités évoquant tous la barbarie nazie, un apéritif dinatoire attendait dans une tente immense, la nombreuse foule présente à cette commémoration.

 

Mémoire Mosellane les images

   
 

Août 2012

Juin 2012

Législatives ils s'expriment...
Forgez votre opinion.

Réponse de madame Lebranchu

Courrier Marie Joe Zimmermann

Questionnaire Mme GROMMERCH

Equipe de campagne MERTZ

M. Kalinowski

Marie Joe Zimmermann

Courrier de madame Giselle Printz

Courrier de monsieur Jacquat

Des images du congrès d'Aix en Provence de monsieur Pietrowski.

 

 

Reponse de Monsieur Jean François Copé - cliquez

"L'Assemblée Générale de l'ANPNOGD57 s'est déroulée le samedi 25 février à 14h30 dans le salon de l'Hôtel de ville de METZ, mis à disposition gracieusement par le Maire M. GROS Dominique.

Nous comptions parmi les personnes présentes, Monsieur Jean-Louis LECOCQ Conseiller Municipal Délégué, représentant M. GROS, maire de METZ, Monsieur Damien BERTHOUD, Directeur de l'ONAC-VG, Monsieur Emile BAYARD, représentant Madame Nathalie GRIESBECK, députée européenne. Notre Président National André LEFEBVRE s'était également joint à nous ainsi que Madame Anny MONTFORT secrétaire de la délégation ANPNOGD de la Meurthe et Moselle.


Devant une assistance très nombreuse, environ 150 personnes, les diverses actions menées tout au long de l'année 2011 ont été évoquées. Le bilan associatif ainsi que le bilan financier ont été soumis à l'approbation des membres présents. Le vote fut unanime, tous les membres présents ont approuvé ces bilans.

Messieurs LECOCQ, BERTHOUD et BAYARD ont pris successivement la parole et nous ont assuré de leur entier soutien. Avant de clore l'ordre du jour, Monsieur André LEFEBVRE a exposé à l'assemblée présente les derniers échos de notre dossier.La discussion pourrait s'engager autour d'une éventuelle indemnisation par une rente mensuelle , ce qui serait moins onéreux pour les finances actuelles que le fait de verser le capital prévu pour l'indemnisation.


Il est bien évident que ce décret doit sortir très rapidement, maintenant, et ce avant les élections présidentielles et ceci est du pouvoir de l'actuel Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY. Il est du devoir des députés et élus politiques de presser le Président à promulguer ce décret, ceci est également en leur pouvoir!


Les adhérents ne manqueront pas de sanctionner dans leurs votes futurs, le manquement à la promesse de Nicolas Sarkozy fait en tant que candidat à la présidentielle puis en tant que président élu le 23 mai 2007.
Nous porterons également un oeil désapprobateur sur les politiques n'ayant pas oeuvré à faire aboutir ce nouveau décret qui se trouve en voie de finalisation depuis de longs... longs... mois.

Après divers échanges avec nos adhérents, le pot de l'amitié offert par la municipalité de METZ a permis un échange entre toutes les personnes présentes et de quitter cette Assemblée Générale avec l'espoir d'obtenir satisfaction à notre revendication".

   

Le 25 janvier

PROPOSITION DE LOI visant à la reconnaissance de l’État et à l’instauration de mesures de réparation en faveur des pupilles de la Nation et des orphelins de guerre ou du devoir, (Renvoyée à la commission de la défense nationale et des forces armées, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par Monsieur Laurent HÉNART,
député.

Lire

Le 7 janvier

Article cliquez sur l'image.

Le 4 décembre

Monsieur Marc LAFFINEUR  à Saint-Avold.Le dimanche 4 décembre à 11h45, Marc Laffineur accompagné par diverses autorités, entre autres, le Député-Maire de Saint-Avold André WOJCIECHOWSKI, le sénateur-maire Monsieur GROSDIDIER François, le sous-préfet de FORBACH Monsieur Michel HEUZE, le directeur de l’ONAC-VG Monsieur Damien BERTHOUD, ont honoré de leur présence la cérémonie de remise de médailles à deux récipiendaires au Cimetière Américain de SAINT AVOLD.
Après le dépôt de plusieurs gerbes, une rencontre avec échange s’est tenue au Novotel de Saint-Avold. Comme l’Association Nationale des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre ou du Devoir de Moselle avait été invité à y participer, par l’intermédiaire de Monsieur Damien BERTHOUD Directeur de l’ONAC-VG, nous avons pu assister à cet échange.
Monsieur LISKA-TOSI Jean-Claude (membre du conseil d’administration), Madame LISKATOSI
Jeanine adhérente, Monsieur LORENZON Ervin adhérent, et Madame LORENZON
Marie-Louise présidente, ont participé à la cérémonie puis au débat
.

Lire la suite

Voir les images

 

Nous avons accompagnés notre trésorière générale Anny MONTFORT, aux obsèques de son père de substitution, Monsieur Othon FISSABRE.
Comme beaucoup d’entre nous elle a perdu toute jeune son père à la guerre de 39/45 et sa maman s’est remariée quelque temps après.

Le Président National, André LEFEBVRE, Monsieur et Madame Bauchez de la délégation de Meurthe et Moselle, Monsieur et Madame Marc Party de la délégation de la Meuse, Monsieur et Madame Lorenzon Marie-Louise de la délégation de la Moselle étaient présents et ont de ce fait été également les représentants de l’Union Régionale de Lorraine, à cette cérémonie d’adieu.

Monsieur FISSABRE Othon était militaire de carrière, il avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur, il était ancien combattant, et honneur lui a été rendu en recouvrant son cercueil du drapeau tricolore, et ses multiples décorations ont été accrochées sur un coussin posé sur la bière.
Six porte-drapeaux ont assisté à la cérémonie laquelle fut d’une très grande sobriété, ponctuée par la lecture d’un texte liturgique, lecture faite par la petite-fille d’Anny, Alexandra, ainsi qu’une profonde réflexion sur la vie et la mort, argumentée par le prêtre qui procédait à l’office.

L’Association Nationale des Pupilles de la Nation Orphelins de Guerre ou du Devoir présente à Anny MONTFORT et à sa famille ses plus sincères condoléances.

Le Mur des Noms, cliquez...

Où se renseigner ?. Cliquez

Une vie d'homme !...
Tout chez lui dénote l'épopée! Né la veille de Noël, près d'Assise en Ombrie, il fut
baptisé Nazzareno (Jésus le Nazaréen), puis rebaptisé Nenetto et enfin le Néno quand il
débarqua au coeur du pays minier, entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche. Avec sa belle
gueule de rital, ses fringues, son allure, sa force de travail. .. le Néno Abbati se fait vite une
place entre les Terres Rouges et les baloches du samedi soir, entre la cantina et la fête entre
potes, dans les bras des belles autochtones. Lui le rebelle, le dompteur de chevaux sauvages,
le bagarreur ... Lui le Néno fier et hiératique Italien, ombrageux et généreux, sera pris dans les
griffes des occupants nazis, torturé à la Villa Poly, déporté, vivra mille vies ... avant de
retrouver sa mine, ses copains, sa femme, et bientôt ses enfants dont Charly, ce fils qui lui
ressemble tant et qui a consacré une partie de sa retraite à revivre-cette aventure passionnante,
d'un homme exceptionnel. Son père. Excellent en son art (chauffagiste), Charly à 70 ans vit
ce rêve étrange du premier livre publié ... et réussit là un coup de maître. Cette saga italienne
au Pays du fer est une pépite, rare et brillante, belle et lumineuse ... écrite avec des mots de
sang et de sueur. Dans la veine d'une grande littérature populaire que défend avec conviction
Paroles de Lorrains, une maison d'éditions fière de son indépendance.
Guy-Joseph Feller, écrivain-éditeur.
Contacts: Paroles de Lorrains, 64 avenue du S-mai 4554400 Longwy. Tél: 03 82237527.
Courriel : parolesdelorrains @aliceadsl.fr ; http://parolesdelorrains.jimdo.com
ISBN: 978-2-918073-16-1
EAN:9782918073161
Prix public: 22 €
Illustrations originales de l'auteur.
Bio avec photo:
Né à Russange au 97, Cités Terres Rouges, le 27 mai 1941, Charles Abbati, fils du Néno et de
Marie Evrard, originaire du Grand-Duché de Luxembourg, ne passe pas inaperçu. Le feutre
relevé sur un large front, des yeux rieurs, l'homme est un séducteur. .. comme son père, le
Néno. Baptisé le Chiorone, marié à Mauricette, père de trois enfants, Charly a réussi sa vie.
Maître en son art, celui du chauffage, l'homme est entreprenant et direct. Sans fioritures. Il a
une beauté intérieure qui le rend attachant et communicatif Il porte haut et fort comme un
drapeau le sens de l'amitié et de la fraternité. Le Néno aurait été fier de lui. Comme le fils est
admiratif du père.
Salamandre.

5ème  Journée de la Mémoire Mosellane à YUTZ
Sous le haut patronage de M. Nicolas SARKOZY, président de la République

Huit cents anciens combattants, d’innombrables porte-drapeaux d’associations patriotiques, dont nous étions, l’ANPNOGD 57 et l’OPMNAM de la Moselle, ont assisté à une cérémonie des plus émouvantes devant le monument aux morts, avec la chorale des enfants de l’école Charles-Péguy de Yutz interprétant le chant du départ. Auparavant, la musique militaire du 40ème Régiment de transmission nous a fait frissonner par l’interprétation du Chant des partisans. Des gerbes ont été déposées par les différentes personnalités présentes.
M.WEITEN président du Conseil Général de la Moselle, ancien maire de Yutz
Le préfet de région, Christian de LAVERNEE
Le général gouverneur de Metz, Pascal PERAN
Madame la députée Anne GROMMERCH
Monsieur le député Céleste LETT
M.SLENDZAK Philippe, maire de Yutz
Puis un film sur la spécificité de l’Histoire mosellane a été projeté au gymnase Mermoz, où une foule toujours aussi importante s’était regroupée, et plus d’un, furtivement, a essuyé une larme.
Cédric Neveu, historien, professeur à l’université de CAEN rappelle : « On ne peut pas comprendre l’histoire de France, sans connaître la Moselle. Cela a été le département le plus touché concernant les victimes de la répression allemande. »
« Cette période tragique ne peut pas souffrir de l’oubli », «  En honorant la mémoire mosellane, nous exprimons notre attachement à la démocratie » ont été les paroles de M. SLENDZACK.
L’oubli serait en effet le pire affront que nous pourrions faire à tous ceux qui ont combattu pour la liberté et qui sont morts pour elle.

Voir la plaquette commémorative 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

Un rendez-vous très apprécié par la délégation de la Moselle

 

Une délégation de l’Association Nationale des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre ou du Devoir (ANPNOGD) de la Moselle, composée par Madame LORENZON Marie-Louise présidente, lire la suite...

 

 



Cliquez sur l'image


Cliquez sur l'image

Notre délégation à Arras

Plus d'images en cliquant ici

Cliquez sur l'image pour lire les articles

Notre action du lundi 23 mai, journée anniversaire de la "lettre prommesse" du Président Nicolas Sarkozy.
Notre délégation s'est rendue à la préfecture de METZ ainsi que dans les sous-préfectures du département afin de remettre  le courrier rappelant cette promesse.
Nous avons rencontré une formidable écoute auprès de toutes ces personnes et les journaux nous ont également montré beaucoup d'intérêt. Nous les remercions toutes et tous.




Mercredi le 09 mars 2011, le Conseil d'Adminstration s'est réuni afin de mettre sous pli le compte-rendu de l'assemblée générale ainsi que les documents concernant le Congrès d'ARRAS.
Nous avons imprimé environ 4500 photocopies pour donner le plus d'informations à nos adhérents.
Les adresses du Président de la République, du Premier ministre, M. Fillon et du ministre des armées M. LONGUET leur ont été communiqué afin que chacun leur fasse parvenir un courrier personnel faisant état de leur ressenti.
L'ambiance de ces conseils est toujours agréable, le travail se fait dans la bonne humeur autour d'un bon café et les informations déjà diffusées sont commentées par les membres présents.
Et pour terminer la réunion, les personnes inscrites pour ARRAS se sont concertées pour convenir des heures de départ ainsi que du point de rencontre. Pour l'instant 8 personnes du conseil d'administration ainsi que 9 adhérents sont inscrits, cela fait au total 16 participants ce qui permet une bonne représentation de la délégation.
Peut-être verrons-nous d'autres encore nous rejoindre? "


L'assemblée générale s'est déroulée le samedi 12 février à l'Espace Cassin de BITCHE.
Près de 160 membres étaient présents.
Après avoir exposé nos différents travaux de l'année écoulée et présenté le bilan de nos démarches ainsi que celui de la trésorerie, nous avons fait un vaste tour de table et de nombreux adhérents ont exprimés leurs attentes et leur incompréhension de se voir traité avec autant de désinvolture lorsqu'ils demandent à être écoutés, entendus et obtenir enfin satisfaction pour la reconnaissance du décès de leur(s) parent(s) "MORTS POUR LA FRANCE" comme un acte de barbarie commis par l'ennemi. Ils ne comprennent toujours pas comment une telle différence entre pupilles de la nation puisse être faite.
Chaque cas évoqué est unique et pourtant ils se rejoignent tous sous un même mot "Barbarie" et cela ne fait aucun doute pour eux, le Président M. SARKOZY avait promis et il doit tenir ses promesses, car ce ne sont pas des paroles de campagne électorale qu'il a alors prononcé, mais un écrit envoyé alors qu'il était déjà élu "PRESIDENT DE TOUS LES FRANCAIS", et en tant que tel il doit assumerce qu'il a écrit et faire en sorte que ce décret paraisse très rapidement et donne satisfaction à tous.
Les membres du Bureau et leurs fonctions restent inchangés pour 2011 ainsi que le Conseil d'administration 2011 puisque tous élus pour 3 ans.
Les personnalités présentes étaient : M. HUMBERT Gérard, Maire de BITCHE, M. MAURER Gilbert, Conseiller Général de la Moselle et M. SUCK David, Conseiller Général de la Moselle.
D'autres personnalités invitées s'étaient excusées étant pris par d'autres obligations.
Madame Anny MONTFORT notre trésorière nationale s'est également jointe à nous et représentait M. André LEFEBVRE absent à cette date.